Emballages sous vide

Qu'est-ce que la cuisson sous-vide ?

La technique française de cuisson sous-vide, ou cuisson à basse température, consiste à enfermer les aliments sous vide dans un sac en plastique et à les cuire dans un bain-marie à basse température. Le sous-vide vous permet de cuire votre viande au degré de cuisson exact que vous préférez, de saignant à bien cuit.Les aliments sont cuits uniformément et conservent leurs jus naturels.

 

Les avantages du sous-vide

Le sous-vide préserve mieux les saveurs, la texture, les nutriments et l'apparence que la plupart des autres méthodes de cuisson. En outre, comme les aliments sont scellés, ils ne perdent pas autant de jus que lorsqu'ils sont cuits à la chaleur sèche. En outre, les sacs utilisés pour la cuisson sous-vide sont réutilisables ou recyclables.

La cuisson sous-vide est idéale pour tous ceux qui expérimentent avec la nourriture, car elle réduit la contribution de la cuisine aux plats trop ou pas assez cuits. La cuisson est également plus douce, ce qui permet d'obtenir des aliments tendres et moelleux. Voici quelques-uns de ses avantages

a) La cuisson à des températures constantes et précises : Le sous-vide maintient l'eau à une température constante tout au long du processus de cuisson, éliminant ainsi les points chauds qui peuvent endommager les aliments délicats comme les œufs et le poisson. Cette méthode est idéale pour la préparation des œufs et du poisson, car elle permet une cuisson beaucoup plus homogène. De plus, comme il n'y a pas de fluctuations de température pendant la préparation, votre repas sera cuit à la perfection à chaque fois !

b) Des résultats constants

les aliments cuits sous-vide ont aussi l'apparence que vous souhaitez leur donner. Par exemple, les viandes cuites sous-vide ont non seulement une belle apparence, mais elles sont aussi très savoureuses ! Il s'agit d'une méthode de cuisson de la viande beaucoup plus sûre, qui permet d'obtenir des plats tendres et moelleux qui ne décevront pas vos invités ou votre famille.

c) Temps de cuisson réduit : Tout comme les avantages d'une température de cuisson uniforme, les plats cuits sous vide ne se dessèchent pas car ils ne sont pas trop cuits. De plus, moins de vitamines sont perdues pendant la cuisson car il n'y a pas d'ébullition, ce qui contribue à la nature saine de cette méthode de cuisson. Même s'il faut plus de temps qu'avec les méthodes traditionnelles pour que les aliments atteignent la bonne température, une fois qu'ils sont cuits, ils ne se dessèchent pas

Inconvénients du sous-vide

Certains chefs pensent que la méthode de cuisson sous-vide rend certains plats moins savoureux car elle semble les priver de leur jus. La cuisson sous-vide nécessite du temps et des équipements adéquats, ce qui peut la rendre plus coûteuse que d'autres méthodes de cuisson. Cependant, il existe de nombreuses options abordables pour la cuisson sous-vide, comme l'utilisation d'une marmite et d'une cuisinière ou d'un four à température contrôlée. Bien qu'elle prenne plus de temps que les autres méthodes, la cuisson sous-vide permet de créer des plats uniques.

De quoi ai-je besoin pour cuisiner sous-vide ?

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de la cuisson sous vide, vous aurez besoin d'un thermomètre précis au degré près afin de suivre la température du bain-marie à tout moment lors de la préparation de vos aliments [à utiliser avec le [Circulateur|Bain-marie et Circulateur]]. En outre, vous aurez besoin d'une machine à sceller sous vide capable de retirer tout l'air des sacs avant de les sceller [pour rese

Comment cuisiner avec le sous-vide

La préparation d'aliments parfaits et uniformément cuits commence par un contrôle précis de la température (vous aurez besoin, par exemple, d'un thermomètre à sonde). Vous aurez également besoin d'un circulateur à immersion ou d'un bain-marie pour votre casserole. Des bols en acier inoxydable peuvent servir de récipients improvisés pour les sacs d'ingrédients si vous n'êtes pas encore prêt à investir dans une machine à sceller sous vide. Il est important qu'au moins une personne de l'équipe ait des connaissances culinaires de base afin de pouvoir surveiller le processus de production.Combien de temps la cuisson sous-vide prend-elle ?

Pour la plupart des plats, le temps de cuisson peut varier de 1 à 4 heures. Pour les ingrédients délicats comme les œufs et le poisson, le temps de cuisson peut être plus court. Les aliments qui ont été cuits sous-vide doivent reposer pendant 5 à 10 minutes avant d'être servis, afin que les jus se répartissent dans tout l'aliment. Pendant cette période de repos, vous pouvez cuisiner des plats d'accompagnement ou préparer d'autres éléments de votre repas.

Quels sont des exemples d'aliments cuits sous vide ?

Poitrines de poulet sous-vide

Le meilleur exemple d'un ingrédient couramment préparé selon la méthode sous-vide est la poitrine de poulet. Mettez le poulet dans un sac avec des gousses d'ail et des brins de romarin, puis mettez-le sous vide

Ensuite, mettez le sac dans un bain-marie à 66,6 degrés Celsius pour le faire cuire pendant 1 heure. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez les blancs de poulet et saisissez-les à l'aide d'une torche au propane ou sous l'huile chaude dans une poêle pour leur donner de la couleur.

Quels sont d'autres exemples de plats sous-vide ?

Si le sous-vide était à l'origine utilisé dans les restaurants haut de gamme, il est devenu populaire dans les foyers car les gens ont accès à des thermoplongeurs abordables qui se fixent à leurs casseroles. Vous pouvez utiliser cet appareil maison pour cuire de nombreux types d'aliments, notamment des légumes, des légumineuses, des soupes, de la pâte à pizza et des desserts.